I – Épreuves
- Course nature / trail 18km
Course chronométrée de 18 km environ. Départ à 9h30 du port de Portsall. Arrivée au port de Portsall à Ploudalmézeau. - Course nature / trail 10km
Course chronométrée de 10 km environ. Départ à 10h00 du port de Portsall. Arrivée au port de Portsall à Ploudalmézeau. - Marche nature non chronométrée de 6 km
Départ entre 8h et 9h00 du port de Portsall-Arrivée au port de Portsall à Ploudalmézeau. - Marche nature non chronométrée de 12 km
Départ entre 8h et 9h00 du port de Portsall-Arrivée au port de Portsall à Ploudalmézeau.
II – Parcours
Le circuit du 18km emprunte le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des prairies, des traversées de cours d’eau, des routes de campagne, et quelques portions de route.
Le circuit du 10km emprunte le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des chemins de campagne, des traversées de cours d’eau et quelques portions de route.
Les circuits des marchent de 6km et 12km empruntent le sentier du GR34, le port, les plages, les dunes, des chemins de campagne et quelques portions de route.
Les parcours sont affichés sur les sites Cap Iroise
www.cap-iroise.fr et www.facebook.com/capiroise.
III – Organisateur
Association Courir à Ploudal
Contact mail : contact@capiroise.fr
Directeurs de course 18km : Mickaël Magueur et Inès Revilla
Directeurs de course 10km : Sébastien Laurent et Ingrid Omnès
Directeurs de la Marche : Eddy Mosnat et Clémence Le Lann
L’association Courir à Ploudal est présidée par :
Pierre Corbeau
5 rue du collège Portsall 29830 PLOUDALMEZEAU
06/74/72/30/37
IV – Conditions de participation
Le nombre total de participants est limité à 2000 :
- 1000 coureurs
- 1000 marcheurs
Catégories d’âge :
Les coureurs doivent être au minimum de la catégorie
- U20 Junior (18-19 ans), né(e) avant le 01/01/2008 pour le 18 km
- U18 Cadet (16-17 ans), né(e) avant le 01/01/2010 pour le 10 km
Mineurs
Les athlètes mineurs doivent être en possession d’une autorisation parentale de participation signée.
Certificat médical et licence
Toute participation à une compétition chronométrée est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l’organisateur :
La participation des mineurs à une compétition chronométrée est soumise :
- Soit à la présentation à l’Organisateur d’une licence Athlé Compétition Athlé Entreprise *,
Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les
autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas
acceptées. - Nota : Conformément aux Règlements Généraux de la FFA (Article 2.5 Sport entreprise),
la licence Athlé entreprise est délivrée par un club rattaché à une entreprise, aux salariés
et retraité, à leur conjoint et enfant.- - Soit à la signature par les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur d’une
attestation confirmant que chacune des rubriques du questionnaire relatif à son état de
santé (et dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et
du ministre chargé des Sports) donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont
tenues de produire un certificat médical attestant de l’absence de contre- indication à la
pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
La participation des majeurs à une compétition chronométrée est soumise :
- D’une licence Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, encours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement) ne sont pas acceptées.
- D’une attestation (papier, électronique ou de type QR Code) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (ou « PPS ») mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum trois mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire.
- Les étrangers, doivent également établir un PPS pour leur participation.
- Nota : La présentation des certificats médicaux n’est plus acceptée « sauf pour les compétitions dont l’inscription a commencé avant le 1er avril 2024) »Conformément à l’article 231-2-1 du code du sport, la participation à la compétition est soumise à la présentation obligatoire.
V – Inscriptions
- La gestion des inscriptions, sur Sport Innovation, sera assurée par Yann Conq et Patrick Breton.
- La gestion des inscriptions papier ou du samedi après midi au Leclerc Sport de Ploudalmézeau ou du dimanche matin sera assurée pat Christine Trebaol et Gauthier Malard.
- En ligne : jusqu’au samedi 24 mai 2025 à 18h sur le site Sport Innovation – Chrono Course. Seules les inscriptions avec le certificat médical ou licence et règlement seront validées.
- Par courrier : un bulletin d’inscription (disponible sur le site internet ou chez les partenaires) qui doit être expédié au plus tard pour le 23 mai 2025 accompagné du règlement (chèque libellé à l’ordre de « Courir à Ploudal « ) et de la copie de la licence ou du PPS, à l’adresse suivante :
Courir à Ploudal
rue Amédée Le Meur
29830 PLOUDALMEZEAU - La veille de la course : possibilité de s’inscrire également dans la limite des places disponibles : le samedi 24 mai 2025 au Leclerc Sport de Ploudalmézeau de 14h à 18h.
- Sur place : possibilité de s’inscrire également avec des frais d’inscriptions majorés de 2 euros sur place et dans la limite des places disponibles : le dimanche 25 mai 2025, de 8h à 9h15 pour le 18 km, de 8h à 9h45 pour le 10 km course et de 7h45 à 8h50 pour les marches.
L’inscription ne sera prise en compte qu’à réception de l’ensemble des pièces.
VI – Frais d’inscriptions
- 10€ pour le 18 km course
- 8 € pour le 10 km course
- 5 € pour les marches
Sur place, le 25/05/2025
- 14€ pour le 18 km course
- 12€ pour le 10 km course
- 5€ pour les marches
1€ sur chaque inscription aux courses sera reversée à la SNSM.
1€ sur chaque inscription aux marches sera reversée à l’association « Enora, tous avec toi ».
Des lots seront remis à chacun des arrivants des épreuves chronométrées.
VII – Dossards
L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de l’épreuve, dans son intégralité, un dossard fourni par l’organisation.
Athlètes handisports : le parcours des épreuves ne permet pas l’accueil des athlètes en fauteuil.
Rétractation : tout engagement est personnel, ferme et définitif et ne donnera pas lieu à remboursement en cas de non participation.
Cession de dossard : Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit.
- Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.
- Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée.
- L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accidents face à ces types de situation.
VIII – Assurances
Responsabilité civile
La responsabilité de l’organisateur et des participants est couverte par une police d’assurance (n°: 099251314001) souscrite auprès de Groupama.
Assurance dommages corporels
Sauf s’ils y ont renoncé, les athlètes licenciés FFA sont couverts par une assurance dommages corporels liée à leur licence. Il est vivement conseillé aux autres athlètes de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels leur pratique sportive de la course à pied sur route, nature ou trail, de la marche nordique sur route, nature et de la marche nature et sur route peut les exposer.
Code de la route : Les participants devront respecter le code de la route et se conformer aux règlements FFA des courses et des épreuves hors stades.
L’organisateur se dégage de toute responsabilité en cas d’accident, de défaillance physique et technique, de perte, de vols d’objets et de matériels.
IX – Retraits des dossards
Le samedi 24 mai 2025 : de 14 à 18h au Leclerc Sport de Ploudalmézeau.
Le dimanche 25 mai 2025 : sur place à partir de 8h00 et au plus tard 15 minutes avant le départ de la course et de la marche.
X – Sites départ-arrivée – Ravitaillements
Les directions des sites et des ravitaillements sont assurées par Gwenaelle Hédouin, Valérie Le Goff et Eric Pellen.
Des ravitaillements seront offerts si les conditions sanitaires l’autorisent et seront adaptés selon les recommandations des autorités.
- Pour les 18 km : 2 ravitaillements sur le parcours et un à l’arrivée
- Pour les 10 km : un ravitaillement sur le parcours et un à l’arrivée
- Marches : un ravitaillement à l’ arrivée
XI – Parkings
Des parkings sont situés à proximité du départ de la course : près du terrain de foot, de l’église, de la salle omnisports et derrière le port (rue du Béarn)
XII – Sanitaires
Toilettes publiques sur le port, pas de douches.
XIII – Accompagnateurs
Aucun accompagnateur, ni véhicule (y compris vélo) non accrédité ne sera autorisé sur le parcours
XIV – Sécurité et soins
Voies utilisées : les compétitions se déroulent en partie sur des chemins naturels et en partie sur des voies ouvertes à la circulation où les coureurs devront impérativement emprunter le côté droit de la chaussée.
Les concurrents devront respecter le code de la route et se conformer aux règlements FFA en matière de course hors stade. La sécurité de la course est assurée par des personnes bénévoles assurant la signalisation et la sécurité sur la course.
Signalisation : rubalises, fléchages au sol, fléchages en hauteur. Des jalonneurs et des signaleurs seront positionnés aux endroits délicats de circulation et aux changements de direction pouvant porter à confusion.
Sécurité médicale des concurrents
La sécurité médicale est assurée par un médecin et par La Croix Rouge française.
Entraide entre concurrents
Tout concurrent est tenu de porter assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours.
XV – Protection de l’environnement
La Cap Iroise est organisée dans le respect des règles de protection de l’environnement ; aussi il incombe à chacun d’adopter un comportement citoyen. Tout abandon de matériel et jet de déchets hors des lieux prévus à cet effet, toute dégradation de la flore, et toute circulation en dehors du parcours balisé, entraînera la mise hors course du concurrent fautif.
La protection de l’environnement se fera sous la supervision de Thierry Uguen.
XVI – Chronométrage
Le chronométrage sera assuré par la société Sport Innovation en coordination avec Yann Conq, Franck Lannuzel et Thierry Uguen.
Chaque participant aux épreuves chronométrées sera doté d’une puce remise lors du retrait du dossard, qu’il devra porter à la cheville et rendre impérativement aux organisateurs après la course sur la ligne d’arrivée.
Toute puce perdue ou non rendue sera facturée aux participants des épreuves chronométrées 15 euros.
XVII – Classements et récompenses
Classement
Il sera établi un classement pour la course des 18 km et un classement pour la course des 10 km
Pas de classement pour les participants aux marches nature non chronométrées.
Récompenses
Des lots à tous les participants.
Récompense aux premières femmes et aux premiers hommes des épreuves chronométrées.
Publications des résultats
Les organisateurs informent les participants de la Cap Iroise que les résultats pourront être publiés sur le site internet de l’épreuve, de ses partenaires et sur celui de la FFA.
Conformément à la loi dite « informatique et libertés », si les participants souhaitent s’opposer à la publication de ses résultats, ils doivent expressément en informer les organisateurs et le cas échéant la FFA.
XVIII – Droit à l’image
De par sa participation, les concurrents renoncent à tout droit personnel à image fixes ou audiovisuelles et autorisent les organisateurs de la Cap Iroise ainsi que leurs ayants droits, tels que partenaires et médias à utiliser ces images, sur lesquelles ils peuvent apparaître et prises lors de leurs participations à la Cap Iroise, sur tous supports y compris documents promotionnels et publicitaires.
XIX – Force majeure
En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants seront prévenus par tous moyens disponibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entrainera de-facto la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra pas prétendre à un remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
XX – Annulation
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête des autorités administratives, soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants seront remboursés de leurs frais d’engagement (8 ou 10 euros selon les épreuves)
XXI – Acceptation du présent règlement
Le concurrent accepte sans réserve le présent règlement.